Creative Commons License
© François Moreno 2004-2008 - Cette création et les photos associées sont mises à disposition sous un contrat Creative Commons. Merci de me tenir informé de toute utilisation de ces photos : fjf.moreno@orange.fr

Quelques mots

La balade continue sur Facebook : Errances Chromatiques

26 février 2006

Nations, soyez unies...


...hommes soyez humains.

Voici ce que l'on peut lire sur le phare de Notre Dame de Lorette (ci-dessous). Le phare trône sur une colline de la plaine artoise en souvenir des batailles de la guerre 14-18 qui s'y sont déroulées.

Cette phrase a quelque chose de "lovecraftien" pour moi en ce sens qu'en grattant un peu, elle me fait plus peur qu'elle ne me rassure. "Hommes, soyez humains". C'est bien ça le problème ! Ne soyez pas humains, soyez réfléchis, tolérants !!!

La première photo s'intitule "mort pour la France", litanie que l'on retrouve sur chaque pierre tombale.

Tout autour de la basilique et du phare, les tombes ont remplacé les arbres, fauchés par les bombes et les obus.


Malgré tout, comme ce pigeon, la vie s'extirpe des ruines. Mais nous, en serons-nous capables ?


Clin d'oeil N°3


Une jonquille. Et pour continuer dans les fleurs, une petite composition "filtrée" de photos de fleurs.

textures...suites


Voici deux suites aux textures "verre" et "métal". La première présente le reflet de vitraux dans un verre de vin tandis que la seconde et un détail d'une "locomobile" ancêtre de la locomotive et de l'automobile.

I.R.

Alors, qu'est-ce donc ?

J'ai voulu faire une photo infrarouge. En effet, certains APN captent l'infrarouge. Cependant, cette onde (voir plus bas) est noyée dans le flot d'ondes visibles. Il faut donc l'en extraire. C'est possible grâce à un filtre infrarouge spécial ou un filtre rouge foncé. N'ayant ni l'un ni l'autre, j'ai essayé avec un papier cadeau rouge transparent. Photo I.R. ratée, mais intéressante tout de même ;)

Donc, pour les curieux, le monde physique est parcouru par le spectre électromagnétique. Ce sont des ondes de longueurs diverses (distance entre deux crêtes d'un train de vagues par exemple). Ces longueurs d'ondes s'étendent de 10 puissance -16 m à 1000 mètres et définissent les domaines suivants :
  • rayons gamma
  • rayons X
  • ultraviolet
  • violet
  • indigo
  • bleu
  • vert
  • jaune
  • orange
  • rouge
  • infrarouge (thermique)
  • micro-ondes
  • ondes radio

Les couleurs représentent donc le spectre visible, en dessus et au dessus, ces ondes restes invisibles pour nous, mais peuvent être détectées par des capteurs et/ou des animaux (insectes en particulier).

14 février 2006

La cour


Voici deux aspects de la cour d'un collège.
Sur les deux photos, la composante "humaine" est présente.

Si sur la première elle est évidente, elle reste diffuse mais omniprésente sur la seconde.
Pour exacerber ce contraste, j'ai choisi de ne conserver que l'arbre en couleur et de plonger le reste de la photo en noir et blanc.

En fait, ce cliché m'a fait pensé aux herbes que l'on voit pousser dans les crevasses des routes ou des trottoir. Finalement, en voyant ces organismes s'adapter de la sorte, on peut se demander qui de l'homme ou de la nature a domestiqué l'autre.

La dernière photo est plus classique. J'ai simplement voulu jouer avec les verticales, les diagonales, et faire "transparaitre" une sensation de vertige en floutant un peu l'image.

Saint Valentin


Aujourd'hui c'est la Saint Valentin.

Personnellement, ça n'est à mon sens qu'un coup de marketing de plus, à l'image d'Halloween ou de la fête des Grand-Mères.
Ceux qui ont la chance (? lol) d'être en couple la fêteront dignement ce soir. Pour moi, c'est peut-êtré démago, mais la Saint Valentin devrait être tous les jours, bien que parfois c'est plutôt Halloween que l'on fête dans un couple lol.

Qu'en pensez-vous ?

13 février 2006

Allons au marché


Les étals d'un marché sont fascinant autant par les couleurs qu'ils arborent que par les motifs qu'ils dessinent. Les répétitions de formes, du fait que de nombreux vendeurs se spécialisent dans un type de produit, sont également très intéressante.

Je vous présente ici trois photos prises au Festival du Mimosa de Roquebrun, cette année. Entre nous, je n'ai pas vu l'ombre d'un mimosa (lol), mais bon...

En fait, ce qui me dérange le plus sur ce type de photos, ce n'est pas tant la photo en elle même que la relation avec le vendeur. Je me trouve parfois (souvent) honteux de faire des photos alors que je n'achète pas forcément.

Une quatrième photo aurait pu avoir sa place ici (un motif répété de pots en terre) si, justement, le vendeur n'avait pas eu la tête et la carrure d'un videur de boîte !

11 février 2006

Le tunnel

La vie est une alternance de tunnels, du moins, à mon sens.
Certain s'engagent sur des chemins qui en sont dépourvus, ou dont les tunnels sont courts et rares.
D'autres, sont jalonnés de passages longs et sombres.

En fin de comptes, le nombre de tunnels tout comme leur longueur sont des données que nous ne maîrisons pas. La seule que nous maîtrisons, est notre capacité à aboutir comme cette silhouette qui en émerge.

10 février 2006

Entre deux grains de sables


Le sable est finalement quelque chose de fascinant. A la fois liquide, puisqu'il adopte la forme de son contenant et que, sous certaines conditions, il présente le comportement d'un fluide, mais également solide de part la constitution de ses particules élémentaires : les grains.

La plage est également le lieu propice au jeux de reflets.

Qu'ils soient directs, engendrés par les quelques flaques d'eau qui restent après que la marée se soit retirée (et oui il y a une marée en Méditerranée, clairement visible dans les graus, grâce au courant, ou sur de longues plages comme celle de l'Espiguette. Le cas ici), ou plus subtils, par le jeu de mirages.



09 février 2006

Le chateau dans le ciel



Au détour d'un méandre, près de Brissac, un château apparaît. Comme accroché au ciel, il attend patiemment sa couverture d'étoiles.

05 février 2006

Eglise






Voici l'église de Ganges. En la visitant, quelques particularités m'ont accompagné :
Un rayon sur la paix :

Et même l'ombre de César !

Histoires d'eau



L'eau est une denrée précieuse dans notre région. Jadis, des canaux parcourraient les vallées du département pour irriguer les champs et les jardins.
Aujourd'hui, quelques vestiges subsistent comme ces norias ou ces bassins.
Et un coucher de soleil sur l'Hérault.

03 février 2006

Quatre textures. Le métal


La première photo est le lien direct avec la texture précédente : des reflets dans une plaque de métal.


Les autres nous ramènent au bois par les bambous, tout d'abord, puis le design de la paroi métallique.

Enfin, deux petites dernières : une porte rouillée sur laquelle la peinture disparait peu à peu...


...et un vieux portail.

Quatre textures. Le verre


L'architecture urbaine fait la part belle au verre. C'est un matériau qui dépassé le simple stade de "base" à une fenêtre. La photo ci-dessus présente un double reflet : celui des néons dans un toit en métal (liason avec la dernière matière) et le reflet lui-même dans une paroi en verre.

02 février 2006

Quatre textures. Le bois


Voici maintenant le bois. La liaison avec la pierre était réalisée grâce aux empreintes de fougères.

Ici, nous avons deux interventions humaines sur le bois.

La marquetterie est l'une de ces intervention. La seconde intervention (la photo ci-dessous) est plus subtile.

L'arbre photographié est éclairé devant, par un feu rouge, et derrière par un lampadaire. Il s'inscrit donc dans un cadre urbain qui introduit le troisième thème : le verre en tant que matière architecturale.

01 février 2006

Quatre textures. La pierre


Avant de m'attaquer à la sempiternelle quadrilogie des éléments, je me suis essayé sur une série de quatre textures : la pierre, le bois, le verre et le métal.



Chaque photo présente bien évidemment une texture, mais fait également le lien avec une autre. Ainsi, la pierre présente une plaque trouvée dans une découverte de charbon, sur laquelle sont imprimés les reliefs d'une fougère datant du carbonifère.


La fougère fait donc le lien avec la texture du bois représentée par les carreaux et l'arbre, tandis que la galène avec sa forme en choux fleur rappelle le végétal (voir billets suivants).

Les carreaux (article à venir) façonnés par l'homme tout comme l'arbre inséré dans un thème urbain nous conduisent vers la troisième texture : le verre en tant que matière d'architecture.
Celui-ci présente des reflets irrisés qui nous amènent finalement à la quatrième : le métal.

Le métal est présenté sous deux aspects (voir billets suivants), l'un ramenant au verre par les reflets, l'autre au bois par le design qu'il présente.
 
Creative Commons License
© François Moreno 2007 - Cette création et les photos associées sont mises à disposition sous un contrat Creative Commons.Merci de me tenir informé de toute utilisation de ces photos : fjf.moreno@wanadoo.fr