
© François Moreno 2004-2008 - Cette création et les photos associées sont mises à disposition sous un contrat Creative Commons.
Merci de me tenir informé de toute utilisation de ces photos : fjf.moreno@orange.fr
skip to main |
skip to sidebar
Le temps est à la fois une denrée inépuisable, puisqu'appramment éternel, et rare dans la mesure où une seconde ne se répètera jamais.
Qu'est-ce qu'une seconde ? A l'origine, c'est le 86 400e du jour solaire moyen. Malheureusement, cette définition ne garantissait pas l'exactitude d'une seconde du fait de l'irrégularité dans la rotation de la planète.

Ainsi, elle fut abandonnée au profit d'un moyen assurance cette régularité : la transition entre deux niveaux d'énergie d'un atome. Aujourd'hui, une seconde est définie comme la durée de 9 192 631 770 périodes de radiation correspondant à la transition de niveaux énergétiques hyperfins delétat fondemental de l'atome de césium 133.
Dans notre réalité, le temps sécoule inexorablement, mais en théorie et en pratique, le temps est relatif. Il "ralentit" à mesure que l'on s'approche de la vitesse de la lumière, c'est l'une des facette de la théorie de la relativité.

L'autre relativité du temps nous incombe. Qui n'a jamais trouvé le temps "long" alors qu'il s'ennuyait et trop "court" lors d'un bon moment ?
Reste que pour nous, pauvres humains, un jour est un jour et que les 24 heures qui le composent ne nous suffisent pas toujours.
Juste deux photos qui rappellent un peu l'Orient : de l'ambre et un...pouf !
En ajustant cette photo, je me suis aperçu que l'on pouvait zoomer autant que l'on voulait, les étoiles apparaissaient toujours plus nombreuses et nous, toujours plus petits...
Vision onirique d'arbres enveloppés dans une gangue de coton. L'espoir d'une vie plus simple sous des apparences confuses.
Plus terre à terre, c'est un bouquet d'arbres à l'Espérou, sur le massif de l'Aigoual durant une tempête de neige. La photo a été traitée de façon à renforcer la bande des rouges.
Un palais des sports au clair de lune. Comme un vaisseau luisant dans la nuit...J'ai plus d'inspiration désolé lol
Tout le monde connait cet adage. Pour vous, l'argent est-il source de liberté ou d'enferment ?
L’obscurité abroge toutes les limites dans la mesure où notre « réalité » est principalement basée sur la vision. Paradoxalement, un lieu obscur génère une sorte de claustrophobie, probablement parce que notre principal sens devient inutile.
Cette photo symbolise la « remontée » d’un environnement obscur vers la lumière, tel que pourrait le percevoir un plongeur remontant des profondeurs d’un lac gelé vers un trou de glace.
Elle symbolise aussi ce que dirait Romain Gary « la promesse de l’aube », du moins, l’espoir d’une nouvelle aube après une période d’obscurité.
Pour moi, cette photo résume aussi le choix. Car un choix c’est après tout mourir un peu dans l’espoir de renaître sous des cieux plus cléments…

© François Moreno 2007 - Cette création et les photos associées sont mises à disposition sous un contrat Creative Commons.Merci de me tenir informé de toute utilisation de ces photos : fjf.moreno@wanadoo.fr