Quelques mots
La balade continue sur Facebook : Errances Chromatiques
29 janvier 2006
Le temps
Le temps est à la fois une denrée inépuisable, puisqu'appramment éternel, et rare dans la mesure où une seconde ne se répètera jamais.
Qu'est-ce qu'une seconde ? A l'origine, c'est le 86 400e du jour solaire moyen. Malheureusement, cette définition ne garantissait pas l'exactitude d'une seconde du fait de l'irrégularité dans la rotation de la planète.
Ainsi, elle fut abandonnée au profit d'un moyen assurance cette régularité : la transition entre deux niveaux d'énergie d'un atome. Aujourd'hui, une seconde est définie comme la durée de 9 192 631 770 périodes de radiation correspondant à la transition de niveaux énergétiques hyperfins delétat fondemental de l'atome de césium 133.
Dans notre réalité, le temps sécoule inexorablement, mais en théorie et en pratique, le temps est relatif. Il "ralentit" à mesure que l'on s'approche de la vitesse de la lumière, c'est l'une des facette de la théorie de la relativité.
L'autre relativité du temps nous incombe. Qui n'a jamais trouvé le temps "long" alors qu'il s'ennuyait et trop "court" lors d'un bon moment ?
Reste que pour nous, pauvres humains, un jour est un jour et que les 24 heures qui le composent ne nous suffisent pas toujours.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire