Quelques mots
La balade continue sur Facebook : Errances Chromatiques
13 juin 2006
Le grand vide
Deux personnes ne se connaissant pas ont fait la réflexion d'y voir le passage de la vie à la mort tel qu'il est décrit dans la religion catholique. Effectivement, les cyprès, fréquents dans les cimetières, le coucher de soleil, fin de la journée et la lumière des cieux, tout y est.
Pourquoi les gens croient ? Cette question m'a toujours trotté dans la tête. Marx l'a comparée à l'opium. Il est vrai que la religion apaise les douleurs, adoucit les épreuves tout en tendant à élever la spiritualité. Mais à l'instar de toute drogue, elle les détourne de la réalité et des véritables causes des maux.
Pourquoi les gens ont-ils donc besoin de croire ? Pour ce sentiment d'anesthésie, oui, mais quel en est l'origine ? Je pense la trouver dans une sorte de phobie de la réalité. Nous ne sommes que des organismes sans autre but que celui de la survie de l'espèce. Rien d'autre, aucun plan pour aucun de nous. Certains l'acceptent, d'autres non et se raccrochent à leur famille, leur travail ou à la croyance pour combler ce vide.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Est-il plus facile de croire en un dieu ou de croire que le monde, dans son infinie complexité, a été généré par rien + du hasard qui fait bien les choses + quelques milliards d'années????
C.
Enregistrer un commentaire