Quelques mots
La balade continue sur Facebook : Errances Chromatiques
27 octobre 2006
Bon Anniversaire
On m'a demandé à plusieurs reprises d'expliquer mes photos et de raconter leur histoire. C'est une chose difficile pour plusieurs raisons. D'une part, j'aime laisser les gens y trouver ce qu'ils cherchent, d'autre part, certaines ne portent aucun message, je les ai prises uniquement parce que je les trouvais belles. Mais allons-y, expliquons.
Celle-ci est ce qu'on appelle un "high key", c'est-à-dire une surexposition volontaire dans des tonalités blanches. En fait, le véritable high key consiste à prendre un sujet blanc sur un fond blanc (imaginez des gousses d'ail sur un fond blanc et vous avez votre high key). Pour cette photo j'ai utilisé une ouverture de 8 et un temps de pose de 8 secondes avec un flash en début d'exposition, ce, pour optenir une surexposition. Les couleurs sont ensuite densifiées en réalisant un produit de deux mêmes clichés. En tout 19 photos ont été prises, 3 convenaient, 1 a été retenue.
Le but du high key, pour moi et de créer une atmosphère "japonaise" comme pour "orchidées" ou bien, souvenez-vous "regrets" ou encore les "joncs".
La mise en scène : Le fond blanc a été réalisé en assemblant des pages blanches contre un bureau. La coupe est en plastique ;) remplie d'eau colorée à l'aide d'encre rouge. Je n'ai pas homogénéisé l'encre pour laisser des "grumeaux" et avoir des densités de couleurs différentes dans le verre. Les traînées sont aussi de l'encre (pas du sang comme pour "comment je vois le monde ;) ) étalées en soufflant dessus. J'ai enfin placé un pavot coloré en bleu.
Le verre est rempli au tiers, mise en parallèle avec les trois traînées d'encre, signifiant qu'un tiers de vie est passé (le sang). La coupe symbolise la cérémonie et le pavot, l'enterrement de cette partie de vie avec tout ce qu'on y laisse d'accompli ou d'inachevé.
Si je devais la refaire, je décalerais le verre à gauche pour meubler un peu plus l'espace.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Alors, là !
Merci pour les explications.
C'est presque aussi fascinant pour moi que la photo en elle-même.
Il faut avoir l'instinct ( ou l'art ?) de deviner ce que ça va donner...
Enregistrer un commentaire