Voici une petite série, prise à Marseille, sur la thématique de l'aspect trompeur des choses. Finalement, on reste dans la conclusion du billet suivant : la nécessité de rester critique. Ce faux semblant apparaît à différents niveaux et on est tour à tour acteurs et spectateurs (ou dupes aux choix).
Quiétude
Il y a ce que l'on veut faire croire par duperie (pour obtenir quelque chose) ou politesse (il est de bonne moeurs de ne pas critiquer le goût exécrable en matière de déco de la personne qui vous invite à dîner par exemple). Et puis, il y a cette duperie plus insidieuse, celle que l'on se fait à soit même quand on ne veut pas voir.
Reflets
Et là se pose La question, comme dans Matrix : pillule bleu ou pillule rouge ? Ombre ou lumière ? On se pose tous cette question un jour, autant pour un sujet insignifiant que pour celui qui changera votre vie. Sachant que ce choix est irréversible et que la lumière ne se lèvera pas forcément sur un plus beau paysage, quel sera votre choix ?
Trois photos vous guident dans ce périple. "Quiétude" exprime l'apparence trompeuse des choses. Un environnement mobile, flou, pressé peu vous faire passer à côté des choses. "Reflets" est le trouble qui s'empare de vous quand le doute s'installe. "Ombre ou lumière ?" le choix est simple mais implacable.
1 commentaire:
Je n'aime pas trop la première... J'ai du mal à suivre le fil conducteur
Par contre, la 3ème est vraiment réussie. Jeu de lignes, de géométrie, et la lumière qui flirte avec tout ça.
Bravo.
Adi
Enregistrer un commentaire